Comment ça fonctionne

POINTS CLÉS

Un contrat de location-vente est un accord dans lequel vous vous engagez à louer une propriété pour une période de temps spécifique, avec la possibilité de l’acheter avant la fin du bail.

Les accords de location-vente comprennent un contrat de location standard et également une option d’achat de la propriété ultérieurement.

Les contrats de location-option vous donnent le droit d’acheter la maison à l’expiration du bail.

Vous payez un loyer tout au long du bail et, dans certains cas, un pourcentage du paiement est appliqué au prix d’achat.

Programme de location-vente

Si vous avez un état d’esprit de propriétaire et que vous cherchez à créer des capitaux propres, à utiliser une mise de fonds plus petite et à établir ou à reconstruire votre pointage de crédit, alors un programme de location-vente est ce que vous recherchez. Ce programme a été créé dans le but d’aider ceux qui ont un faible crédit à devenir éventuellement des propriétaires fiers et établis.

Comment fonctionne la location-vente?

Essentiellement, Alternativa louera une maison qui est à notre nom, comme le ferait un propriétaire avec un appartement. Les propriétaires potentiels peuvent alors louer la maison en effectuant des paiements réguliers. Chaque maison de location est accompagnée d’un contrat de location particulier auquel le propriétaire potentiel doit adhérer s’il souhaite y rester. Ce contrat est appelé «option d’achat». Si le propriétaire potentiel choisit l’option d’achat, il signera un accord stipulant qu’il a l’option, mais pas l’obligation d’acheter la maison à la fin de la période de location.

Dans la plupart des accords de location-vente, le propriétaire potentiel devra payer ce que l’on appelle des «frais d’option». Il s’agit d’un acompte non remboursable, mais souvent négociable, qui s’élève généralement à environ 2% à 7% du prix final demandé de la maison. L’option d’achat est un contrat distinct qui donne au propriétaire potentiel le droit, mais non l’obligation, d’acheter la maison à la fin de la période de location. Si le propriétaire potentiel ne souhaite pas accepter l’option d’achat, Alternativa peut tout de même le laisser louer la maison.

Le loyer

Une fois l’accord confirmé, le propriétaire potentiel effectuera des paiements réguliers, généralement mensuels, sur plusieurs années (1 à 5 ans est le plus courant). Les paiements sont divisés en deux parties, une plus grande partie de chaque paiement étant consacrée aux frais de location et l’autre à la mise de fonds et à l’éventuelle valeur nette du logement. Une fois le contrat de location terminé et que le locataire souhaite toujours acheter la maison, il aura, espérons-le, payé suffisamment de mise de fonds et augmenté sa cote de crédit suffisamment pour être admissible à un prêt hypothécaire assuré régulier de la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement). Si le propriétaire potentiel n’aime pas la maison ou n’a aucune autre raison de ne pas l’acheter à la fin de sa location, il peut renoncer à l’accord.

Le prix final demandé

Encore une fois, les termes du contrat de location dicteront ce que le nouveau propriétaire potentiel finira par payer pour la maison si et quand il décide de l’acheter. Le prix final demandé pour la maison sera convenu et verrouillé avant que le locataire ne déménage.

Un programme de location-vente vous convient-il?

Ce programme s’adresse uniquement à ceux qui souhaitent vraiment posséder une propriété et qui ont déjà une mentalité de propriétaire. Le client idéal pour le programme Rent-to-Own est quelqu’un qui:

1. Veut travailler pour devenir propriétaire le plus tôt possible.
2. Est fier d’être propriétaire de la maison.
3. Comprend que l’immobilier est un excellent moyen de créer de la richesse.
4. A eu de la difficulté à obtenir un financement ou a déjà été refusé par un prêteur hypothécaire.

Les avantages et les inconvénients

Si vous pensez être un bon candidat pour le programme de location-vente, vous devez être conscient des avantages et des inconvénients.

Avantages

Avec une option d’achat, le propriétaire potentiel a le droit de résilier son contrat de location à la fin de sa durée de location. Cela signifie qu’ils peuvent faire un «essai» avec la maison. S’ils n’aiment pas le quartier, les termes du contrat ou la maison elle-même, ils n’ont pas à l’acheter.

La partie non liée au loyer des paiements que le propriétaire potentiel effectue sert à l’acompte sur la maison. Pour ceux qui ne peuvent initialement pas se permettre cet acompte, ils peuvent à la fois y ajouter progressivement et avoir le temps de renforcer leurs finances.

Puisque le prix demandé est verrouillé, le propriétaire potentiel paiera alors ce prix pour la maison à la fin de son contrat, même si le marché immobilier fluctue et que la valeur de la maison augmente.

Inconvénients

Si les finances et le pointage de crédit du propriétaire potentiel ne se sont pas améliorés à l’expiration de son contrat de location, il se peut qu’il ne reçoive pas le financement nécessaire pour acheter la maison.

Étant donné que le contrat est une option d’achat et que le locataire a payé les frais d’option mais n’achète pas la maison, son acompte sera perdu.

Contrairement à un appartement, dans les cas de location-vente, le propriétaire potentiel est responsable de toutes les réparations et de l’entretien nécessaires. Ils doivent également payer les frais d’association des propriétaires, les taxes foncières et les assurances.

Conclusion

Le programme Rent-to-Own vous donne la possibilité de commencer à investir dans la propriété d’une maison aujourd’hui et d’éviter le gouffre financier du loyer. Ce programme vous aidera à être plus responsable financièrement, à rester sur la bonne voie et à passer par les étapes nécessaires pour établir les fonds propres et la cote de crédit requis.